vendredi 3 octobre 2014

La mécanique du coeur by Mathias Malzieu



LA MÉCANIQUE DU CŒUR
Auteur : Mathias Malzieu
Editions : J’ai lu
Sortie : 2007
Pages : 156
Prix : 5.60

Synopsis :
Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d’en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d’une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve…






Mon avis :
3.75/5

Si j’ai lu ce livre, c’est avant tout parce que je voulais le lire (logique), avant de voir le film d’Animations. Pour tout vous avouez, j’étais un petit peu réticente à l’idée de me plonger dedans, et à la fois très impatiente de découvrir enfin la plume de Mathias Malzieu (vu tout le bien que j’en avais entendu). Réticente, je l’étais parce que malgré, encore une fois, les nombreuses très bonnes critiques que j’en avais entendus, je savais très bien que je risquais de ne pas être très réceptive et très touchée par  la plume de Mathias Malzieu. Parce qu’on ne va pas se le cacher, les écrits de Malzieu, ce n’est pas vraiment de la littérature, mais plutôt de la poésie ; et faut le dire, la poésie, j’ai jamais vraiment adoré. Mais comme une grande fille, je n’avais pas envie de rester sur mes préjugés, et j’ai décidé de laisser une chance à ce romanEt j’ai été agréablement surprise...

La mécanique du cœur, c’est l’histoire du petit Jack (ou bien « Little Jack »), qui, né le jour le plus froid du monde, va se retrouver avec une horloge en guise de cœur : mais attention, pour protéger ce cœur fragile, interdiction de tomber amoureux ! Bien évidemment, vous vous en douté, il va évidemment tomber fou amoureux, et ce, dès le début du roman. Et puis l’histoire ce met en place : l’histoire de ce jeune garçon qui, tout au long de sa jeunesse, va tout faire pour retrouver son amourEt je dois le dire, j’ai beaucoup apprécié.

Tout d’abord parce que, contrairement à ce que je pensaisj’ai beaucoup accroché avec le style de l’auteur ; c’est poétique et mélodieux, et on se laisse porter sans même y faire attention. Mais aussi parce que, au-delà de l’aspect poétique, il y a cet enseignement ; celui que la force de conviction et la force des sentiments peuvent nous faire accomplir de grandes choses. C’est tout du moins comme ça que je l’ai ressenti. Ne jamais perdre espoir, ne jamais baisser les bras, ne rien regretter, et ne jamais renoncer en ses rêvesvous voyez ce que je veux dire. En d’autres mots, on se laisse happer par l’histoire, on se prend d’affection pour ces personnages tous plus farfelus les uns que les autres, et on suit les aventures du petit Jack avec plaisir.

Si j’ai mis la note de 3.75, c’est parce que, malgré tout ça, il m’a manqué un petit quelque chose, mais je ne serais sans doute pas vraiment vous dire quoi ; peut-être le rythme, ou bien le manque d’action… Et puis la fin ; oui parce que je ne m’attendais pas à cette fin-là : certes, j’ai donc été surprise, mais pas spécialement dans le bon sens. Je m’attendais tellement à autre chose que j’ai été un peu déçu !


Une lecture sympathiquepoétique et mélodieuse, qui vous fera passé un très bon moment dans un univers aux personnages hors du commun ! 

4 commentaires:

  1. C'est une jolie histoire qui m'avait énormément plu. Par contre, je n'ai pas encore vu le film...

    RépondreSupprimer
  2. Et bien personnellement, j'ai commencé à regarder le film après ma lecture, mais je n'ai pas du tout accroché :/

    RépondreSupprimer
  3. merci :) faut que je le trouve, je viens de prendre le film et j'aimerais lire le livre avant

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré le livre mais je n'ai pas du tout aimé le film..

    RépondreSupprimer