mardi 31 mars 2015

Les anges déchus, Tome 1 Hush hush, by Becca Fitzpatrick

HUSH HUSH

Auteur: Becca Fitzpatrick
Editions: MSK
Pages : 352
Prix : 17.30 €

Synopsis :
Dans la ville brumeuse de Portland, Nora tente de mener une vie ordinaire depuis la mort violente de son père quelques mois plus tôt. Lors d’un cours de biologie, elle fait la connaissance de Patch, qui vient d’arriver en ville. Il est séduisant, mystérieux, toutes les filles en sont folles, mais la vie de Nora est déjà bien trop remplie. Comment Patch peut-il en savoir autant sur son compte ? Pourquoi se retrouve-t-il toujours sur sa route quand elle cherche à l’éviter ? Alors que les deux adolescents se rapprochent, Nora prend peur. Un inconnu masqué attaque sa voiture, sa chambre est fouillée, mise à sac ; et quand elle appelle la police, tout est miraculeusement rentré dans l’ordre. Sans le savoir, Nora est devenue l’objet de la guerre qui agite les anges déchus et les Nephilim. Et en tombant amoureuse de Patch, elle va découvrir que la passion peut être fatale.



Ça faisait quelques temps déjà que cette saga me faisait de l’œil, mais jusqu’à maintenant, je n’avais jamais craqué ! Et puis, chers amis, je me suis ENFIN refais faire une carte de bibliothèque (alléluia). Et oui, j’ai redécouvert les joies de la médiathèque après des années et des années héhé ! Et oh joie quand j’ai découvert toute la saga des « Les Anges déchus » dans la petite bibliothèque de ma ville : bon et bien du coup, impossible de résister hein (et puis c’est tout de suite moins culpabilisant que lorsque l’on ressort de la librairie avec un sac rempli :p) Bref, je n’ai pas attendu plus longtemps pour la découvrir : j’ai immédiatement lu le premier tome que j’ai adoré ; c’est d’ailleurs pourquoi j’ai tout de suite enchaîné avec le tome  (Crescendo) et le tome  (Silence). Du coup dans cette chronique, je vais évidemment surtout vous parler du premier tome, mais je vous dirais également 2/3 petits mots sur les tomes 2 et 3 (je n’en ferais pas de chronique complète, pour ne risquer aucuns spoilers ;D)




C’est le synopsis qui m’a tout de suite attiré, même si je dois l’avouer, en le lisant, je ne pouvais m’empêcher de penser à un Twilight non plus version Vampires/Loup Garous, mais plutôt ici Anges/Démons : la ville brumeuse, le cours de biologie, le garçon mystérieux qui suit notre héroïne partout, la passion naissante toussa toussa… Autant de similitudes qui nous rappellent forcément le best-seller de Stephenie Meyer. Mais comme j’avais adoré Twilight quand je l’avais lu, je savais plus ou moins que ça allait fonctionner sur moi :p Et puis finalement,  les similitudes avec Twilight sont belles et bien présentent, mais seulement au début, parce qu’après, le moins qu’on puisse dire, c’est que Hush Hush a vraiment sa propre identité. La mythologie autour des anges déchus, des archanges et autres créatures magiques est extrêmement bien exploitée et hyper intéressante ; on se prend totalement dans l’histoire, c’est plutôt addictif, et surtout, on meurt d’envie d’en découvrir davantage sur ce monde mystérieux et particulièrement intrigant. L’intrigue est elle aussi très bien amené par Becca Fitzpatrick : les évènements s’enchaînent de manière cohérente, et le suspens est au rendez-vous pour tenir le lecteur en haleine jusqu’à la fin du roman. Bon, cependant je vous avoue qu’à certains moments, ce premier tome manque légèrement d’action à mon goût : j’aurais voulu encore plus de rebondissement, de bagarres toussa quoi (mais ça c’est mon côté Bad ass qui parle haha). Pour ce qui est de l’histoire d’amour (je ne spoil rien, c’est bien écrit dans le synopsis), j’avoue que j’ai été plutôt convaincu, mais je m’attendais à l’être encore plus, dans le sens où elle ne m’a pas non plus transcendée comme je le suis parfois (trop souvent ? haha *petit cœur tout mou*). Mais rassurez-vous (ou pas), ça ne m’a pas empêché de fondre et de l’adorer, et d’ajouter, en passant,  un nouveau book boyfriend à ma liste qui ne cesse de s’agrandir de façon inquiétante…. (*faible* xD)






Tout d’abord, j’ai particulièrement apprécié le personnage de Nora, notre héroïne. J’avais peur qu’elle ressemble trop à Isabella (qu’à cause de mon aversion pour Kristen Stewart, je me suis mise à détester, alors que je l’appréciais plutôt dans les livres….oui je sais c’est moche), mais à mon grand soulagement, non non non, Nora n’est absolument pas une Bella bis, bien au contraire. Nora est un personnage têtu, intelligent, et particulièrement courageux. Moi je l’ai adoré, et je me suis plus ou moins retrouvé dans certaines de ces réactions (je dis bien certaines) ! Et puis évidemment il y a Patch…. Le personnage typique qu’on a beaucoup de mal à cerner, qui joue avec nos nerfs,  mais qu’on ne peut pas s’empêcher d’aimer (rajoutez à cela mystérieux, intrigant, et puis terriblement sexy aussi, bien évidemment) : bref, un vrai héros de roman (même si de temps en temps, on le classerait plutôt dans la catégorie des antis-héros). Pour ce qui est des personnages secondaires, il n’y en a pas un, à mon sens, qui arrive à véritablement tirer son épingle du jeu dans ce premier tome, donc ba du coup, je m’abstiendrai d’en parler :p





Un premier tome qui, malgré le fait qu’il n’échappe pas à quelques clichés, est pourvu d’une mythologie plutôt intéressante, de personnages à la fois forts et intrigants, d'une intrigue bien amené: bref, un premier tome convaincant qui laisse présager une suite du tonnerre !           



3.75/5



Tome 2 et 3: (no spoilers)
Et bien la suite, parlons en d'ailleurs. Comme j'ai beaucoup apprécié ce premier tome, je me suis précipitée sur la suite "Crescendo"; et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce deuxième tome porte bien son nom. Si j'ai beaucoup apprécié le premier tome, j'ai littéralement A-DO-RÉ cette suite ! Dans ce tome-ci, l'action, les rebondissements et les révélations s'enchaînent à un rythme effréné et ne laisse pas une seconde de répit au lecteur: tout s'accélère et va "crescendo" (mohh, tellement facile haha). Tout est exploité de façon encore plus cohérente et intense (que ce soit l'intrigue, la mythologie, ou encore l'histoire d'amour entre nos deux protagonistes...). Et puis cette fin....autant vous dire, qu'il m'a été impossible d'attendre ne serais-ce que 2 jours pour me jeter sur la suite.  Bref, une suite irrésistible ! 

Comme je vous le disais, je me suis donc jetée sur le troisième et avant dernier tome, à savoir "Silence". J'ai trouvé l'idée de base de ce troisième opus hyper intéressante (bon encore une fois, je ne peux évidement pas vous dire de quoi il s'agit pour ne spoiler personne), et j'ai encore une fois adoré ! Au fur et à mesure des tomes, je me suis considérablement attachée aux personnages, et puis la mythologie mise en place par Becca Fitzpatrick est toujours aussi intéressante de tomes en tomes ! Bref, un troisième tome qui ne fait que confirmer ce que je savais déjà: Les Anges Déchus est une saga à suivre :D (et comme vous vous en doutez, j'ai d'ores et déjà emprunté le dernier tome " Finale", qui devrait être lu très bientôt).

2 commentaires:

  1. Le premier tome est un énorme coup de cœur ! *-* j´adore cette saga :)

    RépondreSupprimer
  2. Ralala, contrairement à toi, je n'ai pas réussi à poursuivre cette saga. Le tome 1 m'a autant agacée que l'héroïne et le tome 2 m'a achevée. Avaler les 4/5 de chaque tome en supportant Nora pour seulement quelques pages d'action... Les clichés ont eu raison de moi.
    au moins, c'est une preuve que la littérature permet de combler les différents goûts de chacun :)

    RépondreSupprimer