jeudi 23 avril 2015

Jeu de patience, (Wait for you T1), by Jennifer L.Armentrout

JEU DE PATIENCE (tome 1)

Auteur : Jennifer L.Armentrout
Editions : J’ai Lu
Pages : 446
Prix : 13€

Synopsis :
Ne jamais ôter son bracelet, être ponctuelle, ne pas attirer l'attention : tels sont les trois préceptes qu'Avery s'est imposé pour son entrée à la fac. Une stratégie que le séduisant Cameron Hamilton pourrait bien déjouer à coups de regard pénétrant et de sourire enjôleur. Patient et obstiné, lorsque Cam a jeté son dévolu sur quelqu'un, il ne recule devant rien - rien, excepté peut être le passé d'Avery, qui semble s'acharner à ressurgir...
Ensemble, seront-ils capables d'affronter le souvenir de cette terrible nuit qui, cinq ans auparavant et à des kilomètres de là, a tout changé ?





Comme vous le savez peut-être, je suis en plein mois apocalyptique, puisque j’ai décidé de participer au rendez-vous « April and the Apocalypse », mis en place par Justine de Fairy Neverland. Mais voilà, à 22 ans, il serait peut-être temps que je comprenne que me fixer une PALM, c’est vraiment pas mon fort, puisque je ne la respecte absolument jamais :D ! Bref, après avoir lu « Les Insoumis, tome 2 » qui a été un véritable coup de cœur (chronique ici), j’ai eu un peu de mal à me replonger dans une lecture apocalyptique, j’avais tout simplement besoin de quelque chose de plus léger. Et du coup, je me suis décidé pour « Jeu de Patience », qui m’attendait sagement dans ma liseuse. Et je dois dire que j’ai été agréablement surprise.




Pour être tout à fait honnête avec vous, je ne m’attendais vraiment pas à grand-chose, bien que Jennifer L.Armentrout soit une auteure que j’aime particulièrement (fangirl de la saga LUX, évidemment). J’étais tout de même assez curieuse de la découvrir dans un tout autre registre, à savoir le new adult. Et bien tout ce que je peux dire, c’est que ce roman n’a fait que confirmer mon amour pour cette auteure de talent :D On découvre donc Avery, notre personnage principal, lors de son entrée à la fac. Et dès le premier jour de la rentrée, elle va faire la rencontre de l’irrésistible Cameron. Et on comprend très rapidement que ces deux-là n’ont pas fini de se croiser… et qu’une jolie histoire va naître (bon, je ne spoil rien hein, on comprend tout ça à la lecture du synopsis :p). Cependant, on va très vite se rendre compte qu’ils cachent, l’un comme l’autre, de lourds secrets qui risqueraient de tout remettre en cause. Bon alors on ne va pas se le cacher, ce roman n’est pas dénué de clichés, mais Madame L.Armentrout à une façon de les exploiter plutôt intelligente, ce qui fait qu’ils passent totalement au second plan de l’histoire, et que du coup, on ne s’y attarde absolument pas : c’est du moins l’effet que ça m’a fait. J’ai tellement été happé par l’histoire d’amour et par les péripéties secondaires, que toutes les petites choses qui pourraient effectivement déranger, sont passées, pour moi, comme une lettre à la poste ! Et puis il faut dire que Jennifer L.Armentrout a définitivement un don pour me faire aimer ses personnages…




On rencontre tout d’abord Avery, notre personnage principal, une jeune fille plutôt intelligente et maladroite, qui est loin d’avoir eu une vie facile. En effet, elle a vécu des choses extrêmement difficiles, qui l’ont poussée à tout quitter, et à partir le plus loin possible de tout ce qu’elle a toujours connu. Avery est typiquement le genre de personnage auquel on s’attache instinctivement : elle est forte tout en ayant certaines faiblesses, notamment du à son passé, elle n’est pas «cucul » pour un sous, et surtout, j’ai le sentiment qu’il y a un peu de Avery dans chacune de nous ; c’est pour cette raison que je me suis immédiatement sentie proche d’elle. Et puis bien évidemment il y a Cameron…. Bon alors vous le savez maintenant, il n’est pas rare que j’ai de vrai coup de cœur pour bon nombres de personnages masculin (oupsi :D) mais l), c’est un véritable coup de foudre que j’ai eu pour Cameron Hamilton (encore une fois, Jennifer L.Armentrout sait y faire, puisque l’un de mes autres personnages masculin préféré de tous les temps n’est autre que Daemon, de la saga LUX…mais bon, on s’égare :D). Cameron est tout simplement l’homme parfait, à tous points de vue : ça pourrait le rendre franchement énervant, mais non, au contraire…(bref, je suis de nouveau amoureuse héhé) Et puis il y a aussi pas mal de personnages secondaires plutôt intéressants, mais je n’en dirais pas trop, puisque pour certains, on les retrouve en personnages principaux dans les tomes suivants… ;D






Un New-Adult, certes non dénué de certains clichés (mais c’est qu’ils ont la dent dure ces clichés :D) , mais qui ravira sans aucuns doutes tous les fans de romances comme moi, de par des personnages profondément  attachants, une histoire réellement prenante, et une plume à découvrir d’urgence. Bref, pour moi, c’est presque un carton plein :D


4.5/5

1 commentaire:

  1. JE TE L'AVAIS DIT !!!!!!!
    Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'Avery est la somme d'une partie de chaque femmes, que ce soit ses forces ou ses faiblesses et c'est pour ça qu'elle restera l'un de mes personnages préférés. Puis Cam...Oufff depuis le début et à jamais, lui et Jase sont mes COUPS DE FOUDRE de roman, je veux les mêmes ^^
    Enfin je divague ^^ Vraiment un superbe article qui reflète parfaitement ce premier tome ! Bisouuuuuuuss

    RépondreSupprimer