dimanche 5 juillet 2015

After saison 5, by Anna Todd

AFTER, SAISON 4

Auteur : Anna Todd
Editions : Hugo Roman
Sortie : 2015
Pages : 535
Prix : 17€

Résumé :
La vie n’a jamais été simple pour Tessa et Hardin, chaque nouveau défi a renforcé leur amour. Mais la révélation du passé familial d’Hardin semble annihiler tous les efforts de Tessa pour l’aider à se reconstruire. Et quand deux tragédies touchent Tessa dans son cœur et dans son corps, Hardin semble incapable de l’aider à son tour. Pourtant il est évident que les deux amants passionnés ne sont plus si différents l’un de l’autre. Tessa n’est plus la gentille jeune fille naïve, pas plus qu’Hardin n’est aussi cruel et égoïste qu’à leur rencontre.
Mais cela va-t-il suffire à sauver leur amour ?
Tessa comprend mieux les émotions d’Hardin et sait le calmer quand la colère l’envahit. Et Hardin sait qu’elle est la seule qui puisse l’aider même s’il la repousse encore et toujours, pour la protéger. Tessa devra-t-elle abandonner pour ne pas se sacrifier sur l’autel de leur amour ? Hardin devra-t-il s’accepter pour laisser Tessa vivre, seule ou avec lui ? ardinHa



Ne dit-on pas que toutes les bonnes choses ont une fin ? Et bien voilà, pour moi, c’est l’heure de finir cette saga que j’ai tant aimé …. Mais y a-t-il meilleure manière de la terminer qu’en  lecture commune avec une copinaute du tonnerre (aka Flying to the words) ? Je ne crois pas non ;D C’est donc avec un brin de nostalgie qu’on s’est lancées dans l’ultime tome de cette saga à succès !





Je vous l’expliquais dans ma chronique sur le tome 4 (ici), Anna Todd nous laissait sur une énorme révélation, qui laissait présager bon nombre de bouleversements pour tous nos personnages. Et avec les personnages que nous a pondu Mme Todd, le moins qu’on puisse dire c’est qu’on pouvait s’attendre au pire…Finalement, ce tome retombe un peu dans le schéma de tous les tomes précédents : notre couple s’aime, se déchire, se retrouve, se sépare….Ce qui peut, je le conçois très bien, en agacer plus d’un (et moi la première). Mais ce qui prédomine pour moi, dans cet ultime tome, c’est l’évolution incroyable de nos protagonistes et de leurs différentes relations. Chacun va réussir à mettre un peu d’eau dans son vin (je n’ai jamais compris cette expression, mais soit :D) et passer outre ses propres préjugés ! J’ai notamment été plus que ravie par l’évolution de la relation Hardin/Ken qui est pour moi l’une des plus importantes. Anna Todd a encore une fois réussi à me faire passer par un tas d’émotions contradictoires (et pour ça, c’est la championne) : j’ai été en colère, triste, heureuse, surprise, encore en colère (elle est surtout forte pour ça d’ailleurs ;p). Je dois aussi avouer que j’ai adoré le début et la fin de ce tome ci : pendant le reste de l’histoire, j’avoue qu’à certains moments j’ai trouvé ça un peu fatigant d’être constamment dans les pensées torturées d’Hardin et les remises en questions incessantes de Tessa. Mais si je devais ne retenir qu’une chose, c’est encore et toujours l’histoire d’amour épique qui anime nos deux personnages chouchous, et qui m’a fait passer par toute une palette de sentiments.





Tessa , on peut le dire, s’est complètement métamorphosé durant ces 5 saisons : elle est passée de la petite Tessa toute mignonne, qui ne dit pas un mot plus haut que l’autre et qui se laisse facilement marcher dessus, à cette femme indépendante, forte, qui n’a pas peur de dire ce qu’elle pense tout haut. Mais elle a aussi des côtés hyper méga agaçants, comme je vous l’expliquais déjà dans ma chronique précédente, qui m’ont sacrément mis en colère à certains moments (notamment cette façon qu’elle a de toujours cachés des choses, alors qu’elle s’est pertinemment quelles seront les conséquences de ces actes). Mais je me suis tellement attachée à ce personnage que je suis obligée de passer au-dessus :p
Pour ce qui est d’Hardin, encore une fois, c’est une évolution absolument incroyable qu’on a devant les yeux : et encore plus que son évolution personnelle (même si s’en est le point de départ) c’est l’évolution de ses relations avec les autres personnages (en dehors de Tessa) qui m’a profondément marqué (que ce soit avec Ken, Christian, Landon, Smith…). Durant ces 5 saisons, il m’en aura fait voir de toutes les couleurs, je l’aurais aimé autant que je l’ai détesté (non bon d’accord, je l’ai quand même plus souvent aimé haha). Le moins qu’on puisse dire c’est qu’Hardin est un personnage qui m’a marqué pour un bon bout de temps :p
Et puis je ne le dirais jamais assez, mais Anna Todd est la reine pour nous faire aimer ses personnages : Hardin, Tessa, Landon, Karen, Ken, Christian, Smith, Kim….Vous allez me manquer !



Une saison 5 qui conclut à la perfection cette saga (la fin n’aurait, pour ma part, pas pu être plus parfaite). Malgré des petits moments de flottements, Anna Todd  a encore une fois réussi à me faire crier, pleurer, sourire…., et chavirer mon petit cœur, plusieurs fois ! Et c’est avec une pointe de nostalgie que je referme cet ultime tome, et que je dis au revoir à ces personnages pour qui j’ai un profond attachement !



2 commentaires:

  1. Je pense que je continuerai cette série. elle me fait rire x)

    RépondreSupprimer
  2. j'ai adoré ce dernier tome, c'est une magnifique conclusion pour moi!

    RépondreSupprimer