samedi 18 octobre 2014

In the After by Demitria Lunetta

IN THE AFTER
Auteur : Demitria Lunetta
Editions : Lumen
Sortie : 2014
Pages : 410
Prix : 15€

Synopsis :
Ils entendent le plus léger des bruits de pas…
Ils sont plus rapides que le plus dangereux des prédateurs…
Et leur traque ne prendra fin qu’à votre dernier souffle !
Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New-York, Paris, Tokyo…Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d’où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroît dramatiquement en quelques jours à peine. A l’abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper…mais pour combien de temps ?
Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu’elles survivent en autarcie, quand d’autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé…mais il ne fait que commencer !




Mon avis :
3.5/5

N’en ayant pratiquement pas entendu parler au moment où je l’ai acheté, c’est surtout le synopsis qui m’a intrigué et m’a donné follement envie de découvrir cette histoire. Je me suis donc lancée, toujours dans le cadre du challenge « Hallowctober ». Et je dois vous avouez que je suis plutôt mitigée… Malheureusement, je pense avoir lu ce livre un peu trop vite après avoir lu « La 5e Vague ».  En effet, vous le savez maintenant, « La 5e vague » (chronique ici) a été un véritable coup de cœur pour moi, et malheureusement, je n’ai pas pu m’empêcher de les comparer, ce qui a fait que j’ai un peu moins apprécié ma lecture que ce que j’aurais souhaité !

Ici, comme dans « La 5e vague » on découvre notre héroïne, Amy, qui, après une invasion d’Aliens, tente de survivre par tous les moyens.  Elle aussi est persuadée d’être, avec Baby (petite fille qu’elle a recueilli) les dernières humaines encore en vie.  Bon certes, on est ici en présence de véritables Aliens (des monstres verts et gluants et tout et tout), mangeur d’humains, ce qui donne au roman un côté d’autant plus angoissant ! Le roman est composé de trois parties, et je dois dire que seules les deux dernières parties m’ont pleinement plu…

Dans la première partie, on découvre le contexte, le monde tel qu’il est maintenant, comment a eu lieu l’invasion ect…. On fait également la connaissance de notre héroïne et de sa petite protégée. Malheureusement, je n’ai pas réussi à rentrer totalement dans l’histoire, je me suis sentie en dehors, spectatrice, ce qui m’a plus ou moins dérangé ! En revanche, j’ai adoré la relation entre Amy et Baby : la façon dont elles s’accrochent l’une à l’autre, désespérément, pour ne pas sombrer ! C’est une relation qu’on va voir évoluer tout au long de l’histoire, et s’est, pour ma part, un gros point fort de ce roman !

En revanche, si je n’ai pas spécialement accroché à cette première partie, j’ai beaucoup plus apprécié les deux dernières : c’est là que toute l’action est concentrée, et qu’on commence réellement à avoir des réponses à nos questions ! De plus, les retournements de situations dans ces deux dernières parties donnent une dimension tout de suite plus intéressante à l’histoire ! Et je dois dire que j’ai adoré la façon dont sont construites ces deux parties : on a une alternance entre le présent et des flashbacks de Amy , qui nous laisse entrevoir un retournement de situation hyper intéressant et intriguant ! Pour ce qui est de la fin, j’ai également beaucoup apprécié, et indéniablement, elle m’a donné envie de lire la suite (mais je n’en dirais pas plus… :p)


Une histoire en demi-teinte pour moi, (je n’aurais sans doute pas dû le lire si rapproché de « La 5e vague »), qui m’a tout de même plu et intrigué. Je lirais donc la suite avec plaisir. 

6 commentaires:

  1. Ce livre me tente rien qu'avec la couverture ^^
    Hâte de pouvoir le découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré les personnages et l'histoire, il me tarde de lire la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je suis également plutôt impatiente de découvrir la suite :)

      Supprimer
  3. J'ai vraiment hâte de lire la suite *_*

    RépondreSupprimer
  4. j'aime bien la couverture et l'histoire m'intrigue :)

    RépondreSupprimer