mercredi 11 novembre 2015

Chronique cinématographie (6) La Rage au ventre

LA RAGE AU VENTRE 


Date de sortie: 22 Juillet 2015
Réalisé par: Antoine Fuqua
Durée: 2h04 min
AvecJAKE GYLLENHAAL ♡♡, Rachel Mcadams, Forest Whitaker, 50 Cent...
Genre: Drame
Nationalité: Américain

Synopsis
Champion du monde de boxe, Billy Hope mène une existence fastueuse avec sa superbe femme et sa fille qu’il aime plus que tout. Lorsque sa femme est tuée, son monde s’écroule, jusqu’à perdre sa maison et sa fortune. Pire, la garde de sa fille lui est retirée, la justice estimant son comportement incompatible avec son rôle de père. Au plus bas, il trouve une aide précieuse en la personne de Tick Willis, un ancien boxeur avec lequel il reprend l’entrainement. Billy va devoir se battre pour trouver la voie de la rédemption et regagner ainsi la garde de sa fille.



5/5
COUP DE CŒUR 


Evidemment, pour ceux qui me connaissent un peu et qui savent le culte que je voue à Jake Gyllenhaal pour tout ce qu'il est, (et qui est, au demeurant, la seule et l'unique personne pour laquelle je rentre réellement en mode fangirl), il était évident que j’attendais ce film avec beaucoup, beaucoup, beaucoup…beaucoup d’impatience :D Bien évidemment, il n’est pas passé dans le cinéma près de chez moi... J’ai donc dû attendre de pouvoir le voir chez moi. Et mon dieu, l’attente valait vraiment le coup ! Vous l’avez compris, ça n’a pas loupé, c’est encore un ÉNORME COUP DE CŒUR ! (et encore une fois, je vous promets que mon jugement n’est pas faussé par Jakou, même si encore une fois, il EXCELLE !!)

On est donc plongé dans l’intimité de Billy Hope, champion du monde de boxe et père d’une petite fille. Son monde va basculer le jour où sa femme va se faire tuer devant ces yeux. Va donc s’en suivre une longue lutte pour remonter la pente, mais surtout pour regagner la garde de sa fille ! Alors certes, j’en entends déjà certains « c’est du vu et du revu »….En effet, le scénario en lui-même n’est pas hyper méga original, mais ça n’en reste pas moins une histoire absolument sublime (et qui marche à tous les coups), sublimée par des acteurs fabuleux ! On a donc deux histoires en une seule : le parcours de Billy Hope pour revenir sur le devant de la scène (enfin sur le ring de boxe quoi, vous aviez compris). Et pour cela, il est aidé par l’entraîneur « Tick Willis » alias Forest Whitaker. On côtoie avec eux les salles de sports, les championnats, les rings… et même si la boxe n’est pas mon sport préféré, impossible de rester insensible devant toute cette testostérone et le corps tout en muscle de Jake (ouais, je l’appelle Jake, on est intime lui et moi :D) ! Et puis la relation qui va lier ces deux-là, la confiance qu’ils vont placer l’un en l’autre…tout ça va se mettre en place petit à petit, et on va les « accompagner » tout au long de ce « voyage », qui sera (vous le verrez), semé d’embuche. Et puis à côté de ça, on suit Billy qui tente par tous les moyens de regagner définitivement la garde de sa fille (joué par la jeune Oona Laurence, qui est absolument exceptionnelle et tellement adorable), ainsi que sa confiance. On va le voir se remettre en cause, abandonner, se battre, évoluer…Et puis comment parler de mon coup de cœur pour ce film sans vous parler de la performance de Jake Gyllenhaal ? Si son talent n’est absolument plus à prouver (et surtout pas à moi), il nous montre encore une fois, dans La Rage au ventre, qu’il peut absolument tout jouer avec une intensité et une justesse bluffante ! Il donne tout son relief au personnage de Billy Hope, et c’est un pur régal pour le spectateur !  Alors rien que pour ça, ce film vaut VRAIMENT le détour ! 


Une histoire certes, qui ne brille pas spécialement par son originalité, mais qui fonctionne à tous les coups: c'est fort, violent, triste, émouvant, (plein de muscles....). Le tout sublimé par l'interprétation sans fautes de Jake Gyllenhaal, et porté par des Forest Whitaker, Oona Laurence, et autre 50 cent ! Bref, un vrai régal ! 

3 commentaires:

  1. ça a l'air touchant :) d'habitude c'est pas mon genre de film mais là pourquoi pas :p

    RépondreSupprimer
  2. J'avais regardé ce film avec mon chéri, pour lui faire plaisir à la base, mais au final j'ai plus que surkiffer ce film, touchant et fort comme tu le dis si bien et il est vrai que l'acteur joue merveilleusement bien. Un vrai coup de coeur pour moi aussi. :D

    RépondreSupprimer