samedi 30 janvier 2016

The book of Ivy, tome 1, de Amy Engel

THE BOOK OF IVY

Auteur : Amy Engel
Editions : Lumen
Pages : 342
Prix : 15.00

Résumé :
Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu. Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. 



J’avais tellement entendu parler en bien de ce livre, que forcément, il était très vite arrivé dans ma PAL (mouton un jour, mouton toujours héhé). Et du coup, je vous le mets dans le mille, JE NE REGRETTE PAS ! Bon alors déjà, il se lit HYPER rapidement, vraiment ! Les pages défilent sans même que vous vous en rendiez compte…





La terre a été en grande partie décimée par les guerres et autres terribles conflits mondiaux.  On se retrouve plongée dans une société fondée par le père de notre héroïne, mais dirigée par le président Latimmer (la famille « ennemi »). A priori, tout le monde vit en parfaite harmonie, mais OF COURSE, ce ne sont que les apparences héhé… (haha, ça serait trop facile sinon). Puisque même si, en apparence justement, tout va bien dans le meilleur des mondes, on se rend très vite compte que les rancœurs sont tenaces, et que la famille du fondateur voue une haine toujours bien présente aux Lattimer, et sont bien décidés  à faire tomber la monarchie ! Ivy est donc destiné, non pas seulement à épouser Bishop (le fils du président, vous l’aurez compris), mais bien à l’assassiner…. Bon alors j’ai adoré l’univers posé par l’auteur, même si on se l’accorde, ce n’est pas hyper original de prime abord (mais ça fonctionne toujours sur moi ;p). On est plongée en plein cœur d’une quête de pouvoir qui ne pourra avoir qu’une seule issue….Du coup, le tout devient addictif, et le livre se transforme en un véritable page-turner. Même si, je dois l’avouer, pour moi, ça aurait pu aller encore plus loin, et je regrette un petit peu le léger manque d’action. Par contre, grosse mention spéciale pour la fin ..... MON DIEU, vous fermez le livre, et BIM vous avez envie de vous jeter sur le deuxième tome :D  Mais finalement, ce qui m’a le plus plu dans cette histoire et ce qui a pu rattraper les petites faiblesses du reste, ce sont les personnages





Pour commencer, commençons par le commencement (haha beaucoup de « commencer « :p). Ivy est le genre d’héroïne que J’ADORE ! Elle n’est pas culcul pour un sous, elle est intelligente, elle est déterminée, elle est forte, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds (quoique, y a un autre personnage, qui mériterait bien des claques de notre héroïne haha), bref, une héroïne badass juste ce qu’il faut ! Ensuite, évidemment, comment ne pas vous parler de Bishop ? C’est un garçon réfléchi, intelligent, et qui est bien décidé à suivre sa propre idéologie sans s’en laisser détourné ! Je l’ai vraiment adoré, même si je l’avoue, il m’a juste manquer ce petit grain de folie qui aurait pu le rendre parfait :D Et puis ensuite, il y a tous les personnages secondaires, et notamment les familles de nos deux protagonistes. Mais alors vous verrez, impossible de s’attacher à eux, ils sont tous absolument obsédé par la quête de pouvoir et ne laisse rien entrevoir de leur humanité (si donné qu’ils en aient une… ). On déteste les uns, on adore détester les autres, on en déteste certains mais on sent qu’on pourrait les adorer…Bref, forcément, le tome 2 est le bienvenu pour tenter d’y voir plus clair :D



Une histoire qui, même si elle n'apparaît pas hyper original aux premières vues, arrive à dépasser ce petit manque par des personnages forts et intéressants, et une intrigue qui transforme le tout en un véritable page-turner. Et s'en aucun doute, on se jette sur le deuxième tome.... :p 

10 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé la saga, je trouve Ivy très attachante :)

    RépondreSupprimer
  2. Haha, tu me rappelles qu'il faut que je lise le tome 2 moi >.<
    Complètement d'accord avec toi en tout cas sur le côté page-turner du bouquin, ça se lit trèèèèèès très facilement, la traduction chez Lumen a un vrai talent pour garder une fluidité d'écriture.

    Bref, je repars finir mes lectures en cours, et je dévore Revolution ! Merci pour la piqûre de rappel x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, avec plaisir :p
      Moi je commence le deux incessamment sous peu !

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé cette série aussi. Tu devrais passer un bon moment avec le tome 2, même si je l'ai trouvé un petit cran en-dessous du premier.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore lu ce premier tome alors que j'ai la duologie complète en ebook ^^ Je pense la lire cette année ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne l'ai toujours pas lu, il va falloir que je m'y mette alors ! ;)

    RépondreSupprimer