lundi 26 septembre 2016

Les fils de George, de Manu Causse





Mardochée a quinze ans et appartient, depuis sa naissance, à la communauté du Livre de George. Au lycée, il fait la connaissance de Léo qui se prend d’amitié pour cet étrange garçon hors du temps. Entre discussions philosophiques et tentations aussi diaboliques que le panini banane-nutella, lequel des deux garçons attirera l’autre dans son monde ?






Bon alors déjà, BONJOUR A TOUS HAHA ! Ça fait un bail que je ne me suis pas retrouvée ici, à vous écrire. Mai ça y est, je suis définitivement de retour pour votre plus grand bonheur :p (bon OK, sans doute surtout pour le mien haha). Et on (re)commence avec ce petit roman, que j'ai lu dans le cadre du travail (pour une présentation de ma collègue à une bibliothèque, m'enfin, ce n'est pas le plus important). Le plus important, c'est que j'ai ADORE. Je vous en parle tout de suite! 



L’histoire alterne entre deux points de vue : celui de Mardochée, qui vit au sein de la « Congrégation » des fils de George depuis toujours, et celui de Léo, jeune ado « normal » et camarade de classe de Mardochée.

Mardochée n'a jamais connu que la secte. Il ne connaît que ces préceptes et n'imagine pas une seule seconde que ces derniers ne puissent pas être la vérité ultime. Il a été complètement conditionné depuis son plus jeune âge et réagi en fonction de ce que l'on attend de lui au sein de sa communauté ! Mais voilà, au fond de lui, il reste un ado de 16 ans (17 ans ? bon ok j'avoue que là, j'ai un trou...); et un ado, ça se pose des questions, beaucoup de questions...Cela fait donc de lui un personnage plutot enigmatique, et pour lequel on a très vite beaucoup d'empathie...Et puis il y a Léo, jeune ado dit "normal", qui vit avec sa mère, a des amis, et se pose lui aussi des questions....Impossible de ne pas s'attacher à lui: notre Léo, malgré son caractère et ses idées bien arrêtées, il a le coeur sur la main, et ça, ça fait du bien...


On a donc Mardochée, qui n’a jamais connu que la secte (oui , je l'ai déjà dis sorry) et pour laquelle l’enseignement fait aux ados à l’école n’est fait que de mensonges. Mais comme je le disais également précédemment, le jeune homme va commencer, au contact de Léo et de ses amis, à se poser des questions et à remettre en cause toute son éducation. Est-il possible que ses « géniteurs » lui mentent depuis le début ? Est-il possible que la congrégation se trompe et qu’elle ne détienne finalement pas toutes les réponses ? Une remise en question difficile mais complètement nécessaire. Va alors se mettre en marche tout un processus long et difficile, qui va toucher un grand nombre de personnes.... J’ai adoré ce roman qui m’a profondément remué : en effet, l’alternance de point de vue entre ses deux ados permet d’avoir une vision globale sur la question: comment sortir d’une secte quand on est ados ? A qui faire confiance ? Comment aider une personne à en sortir ? Que peut-on faire ? Pourquoi les adultes semblent si impuissants ? La vision adolescente de nos deux protagonistes donne une dimension profondément juste, et cohérente, de par leur spontanéité, et donne au roman toute sa profondeur.

Un roman jeunesse nécessaire, qui permet d'aborder un sujet peu mis en avant dans les romans. Il donne des clés aux ados, pour savoir comment réagir face à une telle situation, à qui s'adresser, comment s'y prendre. Un excellent moyen d'ouvrir le débat ! (et en plus, c'est bien rythmé, alors on dit OUI!)

(Hey, et pour ceux qui s'intéresse au sujet des sectes, je vous recommande de courir vers la série "The Path" sortie cette année. C'est GE-NI-AL)!




1 commentaire: